Consignes pour la rédaction du curriculum vitae
Les règles
Votre CV doit :
-
être enregistré comme un fichier pdf intitulé : NOM_Prénom_Bir_at_Work2025.pdf, avec votre nom de famille écrit en lettres majuscules afin de lever toute ambiguïté. Le CV-book est édité par ordre alphabétique et la mise en page est automatisée.
-
être édité impérativement sur une seule page DIN A4.
-
respecter scrupuleusement la charte graphique et les logos de l'UCLouvain.
-
contenir « Université Catholique de Louvain » ou son abrégé « UCLouvain ». Que le CV soit rédigé en anglais ou français, aucun autre terme ne peut être utilisé (« Université Catholique de Louvain-la-Neuve », « UCL », « Catholic University of Louvain », « UCLouvain-la-Neuve »…). Le nom de notre faculté est en français «  Faculté des bioingénieurs », en anglais «  Faculty of bioscience engineering ».
-
être transmis via le formulaire d'inscription pour être publié dans la premier édition du CV-book. Les éventuels retardataires verront leur CV publié après le 15/04 dans une seconde édition du CV-book
-
être pertinent et honnête. Les indications « Bioingénieure » et « Bioingénieur » sont réservés aux porteurs du diplôme. Les étudiants indiqueront « Etudiante bioingénieure » ou « Etudiant bioingénieur ». L'usurpation d'un titre universitaire est en effet interdite par la loi.
-
être écrit sans faute d'orthographe. Faites relire votre CV par un proche.
-
contenir vos informations personnelles essentielles :
-
votre NOM ( en majuscule ) et votre prénom
-
votre adresse postale
-
votre adresse courriel personnelle pérenne comme …@outlook, ...@gmail ou autre (ne pas indiquer votre adresse « …@student.uclouvain.be » car elle sera désactivée après votre promotion)
-
votre numéro de téléphone
-
votre parcours de formation
-
votre expérience professionnelle (jobs étudiants, stages, contrats d'emploi, bénévolat, mouvements de jeunesse…) dans l’ordre antichronologique (le plus récent en premier) pour en faciliter la lecture et la compréhension de votre parcours
-
vos compétences (langues, informatique, « hard & soft skills »…)
-
votre possession d'un permis de conduire et un véhicule personnel (si vous avez le permis de la catégorie G, indiquez-le).
-
 
Les options
Votre CV peut :
-
commencer par un paragraphe consacré à votre personnalité, à vos objectifs et décrire ce que vous apporterez à votre employeur.
-
contenir des informations succinctes relatives à vos loisirs ( sport, voyage, culture ).
-
contenir le lien de votre compte LinkedIn.
-
indiquer votre date de naissance et votre/vos nationalité(s)
-
contenir des références sur les personnes qui ont travaillé avec vous (responsables, …). Cela prouve votre bonne foi et permet au recruteur de recouper les informations qu’il a déjà collectées.
​
Les erreurs à éviter
​
Votre CV ne doit pas :
-
inclure d'éléments redondants.
-
inclure des informations personnelles non essentielles ( numéro d'identité nationale, compte bancaire…).
-
révéler des informations à propos de votre vie privée (santé, situation affective ou matrimoniale, orientations religieuse, philosophique, sexuelle ou politique).
-
contenir des « trous ». Cela attire la méfiance du recruteur, donc rester honnête sur votre parcours.
-
mettre votre jeunesse en valeur car cela peut être interprété comme discriminant et en opposition avec la politique d'inclusion d'une entreprise.
-
être égocentrique. La satisfaction de vos besoins personnels ne doit pas apparaître comme votre motivation première. Insistez plutôt sur ce que vous apporterez à une entreprise ou à une organisation..
-
contenir des incongruités comme : «  Mobilité internationale : Belgique ».
-
être rédigé à la première personne.
​
Des conseils
​
-
Rédigez un CV personnalisé car c’est un premier aperçu de qui vous êtes. Donnez la préférence à une mise en page originale plutôt qu’un modèle préformaté.
-
Une photo peut être ajoutée à votre CV écrit en français. Il est incongru de placer une photo sur un CV écrit en anglais. La photo doit être récente, de qualité (résolution, cadrage, fond clair uni). Choisissez des vêtements professionnels, Soignez votre coiffure et souriez. Votre posture sera de face ou trois quart avec votre regard dirigé vers l'objectif.
-
Utilisez avec parcimonie le mot maîtrise pour définir un niveau de compétence car il s'agit de l'échelon le plus élevé dans un art ou une technique. Il est souvent présomptueux de le revendiquer.