Jean Lambert
Né le 7 septembre 1930, le Professeur Émérite Jean Lambert nous a quittés ce 21 janvier, à l'âge de 92 ans.
Jean est un enfant de l'Ardenne passionné des prairies. Ingénieur agronome en 1956 (UCL) et démobilisé en 1957, il réalise sa thèse de doctorat sous mandat FNRS en y démontrant l’important potentiel d’amélioration de la qualité des prairies à des fins de productions agricoles. Il en fera le fil rouge de sa longue carrière académique.
En 1965, le Professeur Jean Lambert, crée, dans les bâtiments de l’ancienne tannerie familiale de Michamps, le Laboratoire d’écologie des prairies au sein de notre Faculté, devenu le Centre agri-environnemental de Michamps dans le cadre d’un partenariat entre l’Université, la Province de Luxembourg et le Service Public de Wallonie. Durant plus de cinquante années, la vie et l’histoire du Centre de Michamps sont indissociables de celles de notre Faculté. Michamps est un lieu exemplatif de la convergence des trois missions fondamentales de l’Université : enseignement, recherche et service à la société. Jean Lambert en demeurera l’éternel artisan.
En excellent renard des Ardennes, il flairera les bonnes occasions et circonstances, créera les liens nécessaires et transformera les contraintes en opportunités pour faire de Michamps un outil dévoué à nos missions et, tout autant, un creuset d’humanité. Qui ne se souvient de sa profonde et contagieuse chaleur humaine, de l’extrême gentillesse de son accueil, de sa fidélité en amitiés, sa légendaire bonhomie, son humilité, sa sollicitude à l’égard de toutes personnes, ses narrations ruisselant de son charme et ses écrits pétillants, lui qui fut un témoin direct de l’Offensive en décembre 1944 ?
Très proche de ses étudiants, des agriculteurs, du personnel de Michamps, de ses collègues et amis, le Professeur Jean Lambert était aussi une référence scientifique reconnue internationalement dans le domaine de l’écologie des prairies.
Un monument nous quitte, sa lumière vive ne s’éteindra point.
Bruno Delvaux